Laissez-vous inspirer
Comment poser du carrelage?
Pose de carreaux : colle ou ciment ?
Si vous avez choisi des carreaux de sol, vous souhaitez évidemment que l'ensemble de votre sol soit installé rapidement. Pour cela, c’est important de savoir exactement comment fixer vos carreaux. Il faut aussi savoir comment faire les joints. Par conséquent, lisez cette page pour en savoir plus sur l'installation de votre nouveau carrelage, afin de pouvoir vous lancer immédiatement.
Comment poser votre carrelage: coller, sur un lit de ciment, ou...?
Pour la plupart des pierres naturelles, il est préférable de poser les carreaux sur un lit de mortier. Ce lit de mortier est coulé sur une couche de stabilisation de sable et de ciment. Avec la méthode du lit de mortier, votre carrelage est maçonné. La question est toutefois de savoir si vous pouvez mettre en œuvre cette méthode vous-même. Un carreau mal placé ne pourra jamais être replacé avec cette méthode.
Une deuxième façon de placer les carreaux - ce qui fonctionne particulièrement bien avec des carreaux plus minces - est de travailler avec une chape. Posez bien les carreaux sur une couche de chape humide. Saupoudrez d'abord un peu de ciment sec et parfois des résines sur la chape pour qu'elle adhère mieux. Si vous préférez une autre méthode, vous pouvez également poser les carreaux sur une couche de chape sèche avec de la colle ou du ciment adhésif. Dans le cas de carreaux plus grands, il est conseillé d’encoller les deux surfaces de toute façon. Cela consiste à encoller à la fois le support et le carrelage, de sorte que le sol carrelé reste mieux en place.
Pose de carreaux : conseils
Conseils pour le collage des tuiles
Lors du collage de carreaux, le substrat, ou plutôt l'état du substrat, détermine en grande partie la qualité de l'installation. Si, par exemple, vous avez une surface poussiéreuse ou très absorbante, vous devez d'abord utiliser une émulsion adhésive ou un apprêt et éliminer toute imperfection. Il peut être nécessaire de niveler le sol.
Avant de commencer à coller les carreaux, vous pouvez poser une rangée de carreaux sur le sol (sans colle!) pour voir l’effet produit. Placez un carreau à la verticale contre le mur dans l’alignement de cette rangée de carreaux. De cette façon, vous pouvez déterminer comment les prochaines rangées de carreaux seront positionnées contre cette rangée. Cela vous donne un guide. A l'aide d'un niveau à bulle et d'une latte de bois verticale, vous pouvez maintenant poser le carrelage avec plus de précision.
L'étape suivante consiste à enduire la surface avec de la colle à carreaux. Travaillez zone par zone et utilisez une truelle dentée. Au moins 65 % du carreau doit être recouvert de colle, donc après l'enduisage, gardez un carreau avec la colle pour vérifier si c'est le cas. Tout va bien? Placez ensuite les carreaux avec un mouvement de glissement dans la colle encore humide. Les croix de joint vous permettent de maintenir la bonne largeur entre les coins et entre deux carreaux. Vérifiez les dalles immédiatement après la pose: sont-elles toutes droites? Il est encore temps de les redresser si tout n'est pas droit. Les croix de joint et les lattes de bois peuvent être enlevées après 24 heures minimum.
La touche finale de votre carrelage: le jointoiement.
Si vos carreaux sont bien posés, reste la question du jointoiement. Comme mentionné ci-dessus, les carreaux ne doivent pas être collés parfaitement les uns à côté des autres. Il doit toujours y avoir un petit espace pour absorber la tension. C’est cet espace que vous allez jointoyer. Une bonne formule pour calculer l'espace optimal entre les tuiles, est la suivante: 2*1/100 de la longueur. Donc, laissez 4 millimètres pour le joint entre les tuiles de 20 par 20 centimètres. Cela permettra de compenser le rétrécissement et l'expansion des tuiles. Utilisez toujours la même quantité d'eau, la même marque de mortier et la même couleur pour les joints. Vous éviterez ainsi les différences de couleur.
Savez-vous déjà quelle couleur vous voulez utiliser? Le blanc est souvent le plus beau, mais c’est la couleur qui change le plus vite. Le gris ou le gris clair conservent toujours leur couleur d’origine. Vous pouvez aussi penser à la qualité du ciment de jointoiement. Par exemple, le ciment de joint étanche à l'eau est qualitativement meilleur qu'un mélange de sable et de ciment ou un ciment de joint régulier. Il est également plus résistant aux taches et à la saleté.
Prêt pour le jointoiement? Attendez un quart d'heure jusqu'à ce que le mortier soit presque sec et enlevez tout le coulis des carreaux à l'aide d'une éponge humide. Ceci enlèvera tout ciment en trop, en une seule fois.
Outils pour la pose de votre sol carrelé
Vous craignez de ne pas obtenir le même résultat si vous posez votre carrelage vous-même? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'outils sur le marché qui peuvent vous aider. Par exemple, il existe des profilés de raccordement en PVC ou en aluminium de couleur naturelle qui renforcent la surface du carrelage. Ces profilés s’utilisent au niveau de la liaison avec le mur. Lors de la pose, vous pouvez utiliser une isolation des bords pour empêcher les carreaux de pointer vers le haut. Cela prévient également les fissures dans la couche de chape.
Un deuxième outil est le joint de dilatation. Ceci divise le sol en plusieurs compartiments et vous permet de répartir correctement la tension sur le sol. Pendant la ponte, vous pouvez également utiliser des profilés en PVC qui peuvent être placés dans le lit de ciment. De cette façon, deux surfaces de carreaux adjacentes peuvent être joliment reliées. Pour une belle finition, vous pouvez utiliser des plinthes d'angle en laiton, aluminium ou plastique.