Laissez-vous inspirer
Les différents types de mosaïque, tout savoir sur le sujet
Qu'est-ce que c'est au juste la mosaïque ?
Les mosaïques sont des petites pierres appliquées sur une surface de manière à former ensemble un beau motif ou une belle représentation. Autrefois, en tant que carreleur, vous deviez placer une tesselle à la fois. Heureusement, ça a changé. Les tesselles de mosaïque sont désormais livrées sur un filet ou une toile souple très pratique sur lequel elles sont déjà collées. Cela vous permet de placer la mosaïque plus rapidement et de l'utiliser également sur des surfaces courbes (comme le rebord d'une baignoire).
Grâce au succès de la mosaïque, la gamme s'est très étendue. Non seulement vous avez le choix des matériaux, mais vous pouvez également choisir parmi différents types et motifs. Nous allons vous guider avec plaisir dans le monde de la mosaïque.
Les matériaux utilisés pour la mosaïques
1. Mosaïque de verre
La mosaïque de verre est le type de mosaïque le plus couramment utilisé. Vous l'aurez compris, les tesselles de mosaïque sont constituées de petits carrés de verre. Le verre est fondu dans des moules spéciaux.
Le principal avantage du verre est que ce matériau est très résistant à l'usure et facile à nettoyer. Idéal pour les pièces humides, voire mouillées, telles que les salles de bains, les toilettes, les piscines, etc. Grâce à sa grande résistance à l'abrasion, la mosaïque de verre peut également être posée sur le sol.
Une autre caractéristique intéressante du verre est qu'il réfléchit magnifiquement la lumière. Ainsi, vous ajoutez automatiquement un élément visuel marquant à votre intérieur. Vous pouvez obtenir des mosaïques en verre dans une multitude de couleurs et de motifs. En outre, la mosaïque de verre est également une option durable et écologique car elle est recyclable.
2. Mosaïque de bois
La mosaïque de bois consiste en un assemblage de morceaux de bois pour créer un beau mur. Le bois fait entrer la nature dans la maison, ce dont nous avons de plus en plus envie de nos jours (voir : tendances déco de 2023). Les mosaïques en bois peuvent être utilisées comme murs d'accentuation dans la cuisine (sauf à côté de l'évier !), pour la décoration d'un bar, un murs de salon, etc. Seules les pièces humides sont à éviter.
La particularité de la mosaïque de bois est qu'il n'y a pas deux tesselles qui se ressemblent. Grâce à ce matériau naturel, vous êtes sûr d'avoir un mur unique dans votre living, votre hall ou votre bureau. Il donne un aspect chaleureux à la pièce et convient aussi bien aux intérieurs modernes que traditionnels.
3. Mosaïque de céramique
Les tesselles dans ce type de mosaïque sont en céramique. Comme elles sont cuites avec une fine couche d'émail vitrifié, ces tesselles sont un rien plus fragiles que celles en verre. C'est pourquoi certains carreaux de mosaïque en céramique ne sont pas appropriés pour une utilisation au sol. Il est donc préférable de vérifier ce critère avant d'acheter cette mosaïque.
Lorsque les tesselles de céramique sont colorées dans la masse (c'est-à-dire qu'il n'a pas de couche émaillée), elles sont beaucoup plus résistantes à l'abrasion et peuvent être utilisées sur le sol.
Les mosaïques en céramique sont des tesselles faciles à mettre en œuvre. C'est pourquoi elles constituent la solution idéale pour donner un coup de jeune à votre salle de bains. Parce que vous pouvez, notamment, les coller sue l'ancien carrelage. Eh voilà ! en un rien de temps, une salle de bain d'hôtel cinq étoiles. 😉
4. Mosaïque métallique
Des mosaïques en métal, est-ce possible ? Eh Oui ! Ce type de mosaïque est composé d'aluminium ou d'acier inoxydable, par exemple. Comme pour les autres types de mosaïque, le métal est utilisé pour créer des motifs. Mais c'est précisément à cause du métal que l'on obtient un jeu de lumière intéressant. Il crée un reflet de la lumière et parfois même un véritable miroir de la pièce. Pouvoir se voir dans son mur carrelé ?
Si, si…
Malgré ce qu'on pourrait penser, ces mosaïques en métal sont très faciles à entretenir. Le métal est très hygiénique, ceux utilisés ne rouillent pas et sont donc parfaitement adaptés aux cuisines et aux salles de bains, entre autres. C'est donc souvent utilisé dans les espaces publics tels que les bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, etc.
La mosaïque métallique a généralement un aspect industriel et se combine parfaitement avec d'autres matériaux, tels que des éléments en verre ou en bois. Mais attention, ce type de mosaïque ne doit pas être utilisé dans la douche ou à l'extérieur. Les mosaïques métalliques sur le sol ne sont pas non plus recommandées.
5. Mosaïque de pierres naturelles
Dans les mosaïques en pierre naturelle, les tesselles sont composées de fragments de pierre naturelle. Celles-ci peuvent être de différents types : marbre, granit, pierre bleue, galets, etc. La mosaïque en pierre naturelle est très appréciée pour les revêtements de sol et de mur car elle est durable, résistante et insensible à l'eau.
Avec la mosaïque en pierre naturelle, vous optez pour une sensation de luxe dans votre salle de bains. Elle peut être utilisée pour un look rustique, mais aussi pour un look minimaliste et moderne.
Astuce !
Optez pour la mosaïque de galets naturels dans votre salle de bains ou votre douche à l'italienne. Cela vous rappellera vos meilleures vacances à la côte… effet relaxant garanti.
6. Mosaïque mixte
Pour créer des motifs encore plus insolites, les nattes de mosaïque utilisent un mélange de différents matériaux. Vous trouverez ainsi de la mosaïque avec du métal et du verre ou de la pierre naturelle et du verre.
L'utilisation de mosaïque mixte offre de nombreuses possibilités de création. En fait, chaque natte de mosaïque est déjà une œuvre d'art en soi. Le mélange de matériaux vous permet de varier non seulement les couleurs, mais aussi les textures et les motifs.
En raison de ce mélange de matériaux, il est impératif de prêter une attention particulière au domaine d'application (sol ou mur) à laquelle la mosaïque convient.
7. Mosaïque en PVC
Les mosaïques en PVC ou les mosaïques autocollantes sont une solution rapide pour transformer votre intérieur en quelque chose d'unique. Ces carreaux fins sont dotés d'une couche adhésive. Il suffit de les coller au mur. Plus besoin de s'embêter avec les joints.
Cette mosaïque en PVC autocollante ressemble à une véritable mosaïque grâce à sa structure de surface. Vous pouvez les poser dans n'importe quel espace intérieur, mais faites attention au contact direct avec l'eau. Elles sont parfaites comme crédence dans une cuisine ou une salle de bains. Mais ne les utilisez pas dans la douche.
En outre, vous ne pouvez les utiliser que comme décoration murale et donc ne pas les appliquer sur le sol. La poussière et les saletés abrasives feraient rapidement perdre leur bel éclat.
Les formes et couleurs utilisées pour la mosaïque
Outre tous les matériaux utilisés, vous avez également un choix quant à la forme des tesselles de mosaïques. Là aussi le choix est vaste. Chaque type a ses propres caractéristiques et son aspect distinct. Nous allons les décrire en détail ci-dessous.
- Mosaïque en damier. Dans ce type de mosaïque, un simple quadrillage est créé. Les tesselles blanches sont alternées avec des noires. Vous obtenez l'effet typique d'un damier en noir et blanc. Ce type de sol est souvent présent dans les intérieurs d'inspiration vintage (pensez au film Grease). Avec de petites tesselles, il sera préférable de limiter la surface couverte, sinon cela peut devenir rapidement trop chargé. Comme mur d'accent, cela donnera cependant un aspect très élégant et distinctif.
- Mosaïque hexagonale ou octogonale. Ici, la mosaïque est composée de tesselles en forme d'hexagone ou d'octogone. Cela créera un élément graphique ludique sur le mur ou le sol.
- Mosaïque métro. Dans ce type de mosaïque, chaque carreau est constitué de petits carreaux métro, le plus célèbre des carrelages muraux. Ce carreau rectangulaire se reconnaît entre mille grâce à son bord biseauté typique.
- Mosaïque de galets. Le nom dit tout, ce carrelage en mosaïque est composé de galets. De petits cailloux ronds sont collés sur un tapis carré. Vous pouvez ainsi transformer votre douche ou votre salle de bains en un véritable centre de bien-être. Notez que ce type de mosaïque requiert nettement plus de barbotine pour un beau résultat.
- Mosaïque à motifs. Si vous cherchez quelque chose de différent, optez pour un carrelage en mosaïque à motifs. Ici, la natte de mosaïque présente déjà un motif original. Cela va de très discret dans des terres à résolument audacieux dans des couleurs vives pop art.
- Mosaïque unicolore. Si vous préférez un peu plus de sobriété pour votre décoration intérieure, optez pour une mosaïque unicolore. Ces nattes sont composées de tesselles de la même couleur. Toutes les tesselles, qu'elles soient en verre, en céramique ou en pierre naturelle, ont le même aspect. Ce type de mosaïque permet de couvrir de plus grandes surfaces sans être aussi chargé qu'avec une mosaïque en damier.
-Mosaïque en barrette ou mosaïque Kit-Kat. Si vous aimez une finition tout en finesse, alors vous devez absolument jeter un coup d'œil à nos mosaïques en barrettes. Cette mosaïque est unique en son genre. Au lieu de tesselles carrées, elle est constituée de tesselles très allongées en forme de doigts. Cela donne instantanément un aspect très particulier. Peut-être un peu plus sophistiqué que les tesselles de mosaïque "ordinaires", c'est vous qui voyez ; nous en tous cas, nous adorons.
- Mosaïque de piscine. Il s'agit d'une forme spécifique de mosaïque. Il est utilisé comme finition décorative pour les parois ou le fond d'une piscine. Généralement, ce type de mosaïque est composé de verre. Cela donne une finition durable et hygiénique aux piscines et est facile à entretenir. La mosaïque de piscine peut également être utilisée dans la construction de fontaines, de spas, de margelles et d'escaliers de piscines.
- Mosaïque en "opus incertum" (flagstone). Dans ce type de mosaïque, des éclats de pierre naturelle sont appliqués sur le filet. Cela donne un aspect authentique et chaleureux. Les morceaux de pierre naturelle sont tous différents, ce qui donne un aspect assez campagnard. Ce type de mosaïque peut être utilisé dans la salle de bains car il confère à la pièce un côté chaleureux.
Laissez-vous inspirer
Trouvez vos nouvelles mosaïques chez Zelfbouwmarkt
Dans l'ensemble, les mosaïques sur filet constituent donc un excellent choix pour ceux qui recherchent une finition durable, polyvalente et facile à entretenir pour les sols ou les murs. Que vous aimiez la sérénité et la sobriété ou l'exubérance et les couleurs, vous trouverez toujours une mosaïque sur filet adaptée à votre intérieur.
Découvrez notre large assortiment de mosaïques en ligne ou visitez notre salle d'exposition. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix pour votre maison.