Laissez-vous inspirer
Pourquoi pose-t-on des plinthes ? Elles sont la touche finale et la protection de votre intérieur
Qu'est-ce qu'une plinthe et pourquoi est-elle importante ?
Les plinthes peuvent sembler être un détail, mais elles apportent une amélioration considérable à votre intérieur. Elles assurent une transition esthétique entre le sol et le mur.Quels sont les matériaux utilisés pour les plinthes
Les plinthes sont fabriquées à partir de différents matériaux. En voici les plus courants.
1. Le bois
Les plinthes en bois donneront un aspect cosy à la pièce. Elles peuvent aisément être peintes ou vernies, ce qui vous permet de les assortir parfaitement au sol ou aux murs. Un léger inconvénient est que le bois est sensible à l'humidité, il peut donc se dilater ou se rétracter. Ce ne sera donc pas le meilleur choix pour les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine.2. Le MDF
Les plinthes en MDF sont un choix répandu ; ceci est dû à leur aspect épuré et à leur prix abordable. Le matériau a une structure fibreuse fine et ne se fend pas. Il est donc facile à mettre en œuvre aux bonnes dimensions.

3. Le PVC ou matériaux synthétiques
Les plinthes en matériaux synthétiques sont idéales pour les pièces où l'humidité est un facteur important. Elles sont totalement insensibles à l'eau et nécessitent peu d'entretien. Elles sont durables et ne se déforment pas, contrairement aux plinthes en bois. En outre, les plinthes en matières synthétiques sont souvent retardatrices de flammes, ce qui renforce la sécurité en cas d'incendie.4. La céramique
Les plinthes en céramique sont le choix de ceux qui veulent un aspect épuré et net. Elles sont fabriquées dans le même matériau qu'un carrelage en céramique assurant ainsi la continuité entre le sol et les plinthes. Cela permet non seulement d'obtenir une finition élégante, mais aussi d'assurer une durabilité et une résistance à l'usure extrêmes.Quatre types de plinthes
1. Plinthes standard
2. Plinthes en applique ou de rénovation
3. Plinthes décoratives et moulurées
Si vous souhaitez ajouter une touche d'élégance et de caractère à votre intérieur, les plinthes décoratives sont la solution qu'il vous faut. Avec leur profil raffiné et leurs détails décoratifs, elles conviennent parfaitement dans un intérieur classique ou campagnard. Elles apporteront une bonne dose de charme.
Un type particulier de plinthe décorative est la plinthe en quart de rond. On la reconnaît à sa partie supérieure arrondie entourée de deux petits angles qui lui confère un aspect classique, presque nostalgique. Bien que certaines personnes pensent que ces plinthes soient quelque peu désuètes, elles sont en réalité parfaitement adaptées aux intérieurs authentiques, campagnards ou rustiques.
4. Plinthes à coller
Les plinthes à coller sont parmi les plinthes les plus utilisées, notamment en combinaison avec les revêtements de sol stratifiés et PVC. Elles ont la cote parce qu'elles sont peu coûteuses, faciles à poser et disponibles dans d'innombrables coloris. Il existe donc toujours une plinthe qui s'harmonisera parfaitement avec votre intérieur.
Ces plinthes plates et minces sont collées directement sur le sol et recouvrent le joint de dilatation. Cela permet d'obtenir une finition soignée sans colle ni vis. Grâce au dos autocollant, la pose est un jeu d'enfant : décoller le film protecteur, presser la plinthe et voilà, c'est fait. Parfait pour les bricoleurs qui souhaitent obtenir un résultat remarquable sans se compliquer la vie et sans avoir recours à des outils spéciaux.
Quelques avantages des plinthes
- Avant tout, les plinthes protègent le sol de l'humidité et de la saleté. Sans plinthes, la poussière, les miettes et même l'eau peuvent facilement s'infiltrer dans les joints de dilatation, ce qui peut causer des dommages à long terme. Avec les plinthes, le sol reste parfaitement étanche.
- En outre, elles protègent également les murs. Lorsque vous passez l'aspirateur ou la serpillière, il est normal de toucher le bas du mur ce qui laissera automatiquement des traces que vous aurez beaucoup de mal en enlevez, surtout sur une peinture mate ou du papier peint. Là aussi la plinthe trouve toute son utilité en protégeant vos murs.
- De plus les plinthes sont un peu le maquillage de votre intérieur, elles donnent à la pièce un petit quelque chose de plus. Que vous soyez branché et moderne ou que vous préfériez le charme classique, il y a toujours une plinthe qui conviendra parfaitement à votre style.
- Enfin et surtout, les plinthes sont faciles à poser. Que vous choisissiez de les coller, de les visser ou d'opter pour un système autocollant, en adoptant la bonne méthode, vous obtiendrez un sol parfaitement parachevé en un rien de temps.

Bon à savoir
- Avant de procéder à la pose de plinthes, il est préférable de tenir compte de certains éléments. Les plinthes sont souvent inutiles derrière les grands meubles tels que des placards muraux ou des meubles de cuisine équipées. De toute façon, elles resteront invisibles et peuvent même compliquer la mise en place de vos meubles.
- Veillez également à ce que vos plinthes soient suffisamment épaisses pour recouvrir parfaitement le joint de dilatation. Des plinthes trop minces laissent le joint visible, ce qui est peu esthétique et risque d'accumuler de la saleté.
- Si vous avez des fils à cacher (TV, câbles audio, internet, … ) optez pour des plinthes dotées d'un creux qui sert de goulotte pour dissimuler ces câbles.
- En outre, la finition est importante. Les plinthes sont soumises à rude épreuve au quotidien, il convient donc de choisir une exécution robuste, capable de résister à un traitement agressif.
- Le matériau choisi est également important. Dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, il est recommandé d'opter pour des plinthes résistantes à l'eau.
Commander ses plinthes chez Zelfbouwmarkt
Vous souhaitez parachever votre intérieur avec les plinthes adéquates ? Chez Zelfbouwmarkt, vous trouverez un large choix de plinthes dans différents matériaux et styles. Visitez notre salle d'exposition et laissez-vous inspirer.
Vous préférez acheter en ligne ? Parcourez notre vaste choix (plinthes pour sols stratifiés, plinthes pour sols en PVC, plinthes en pierre, etc.) sur notre site web et commandez facilement depuis chez vous.