Laissez-vous inspirer
Que signifie la valeur R pour les matériaux isolants?
Que signifie la valeur R pour les matériaux isolants?
La valeur R est un terme que l'on retrouve dans plusieurs départements. C'est un nombre, exprimé en m²K/W, qui représente la résistance thermique ou la capacité d'isolation d'un matériau (par exemple double vitrage, planchers, mais aussi matériau isolant lui-même). L'explication devient probablement plus claire quand on dit que la valeur R indique combien de chaleur est retenue par un matériau. Plus le matériau est isolant, plus la valeur R sera élevée.
La valeur R est calculée à l'aide de la formule suivant:
R = d/λ
Le d représente l'épaisseur du matériau en mètres et le λ (lambda) indique la conductivité thermique d'un matériau exprimée en W/mK. La valeur lambda est connue pour la plupart des matériaux utilisés.
La valeur lambda est en fait le contraire de la valeur R. Plus la valeur lambda est élevée, moins le matériau est isolant. La chaleur conduira donc mieux à travers le matériau à une valeur lambda plus élevée. Cela ne signifie pas nécessairement que les matériaux ayant une faible valeur lambda isolent mieux que les matériaux ayant une valeur lambda légèrement supérieure. C'est parce que la valeur lambda supérieure ou inférieure peut être compensée par l'épaisseur du matériau, le d dans la formule ci-dessus.
Maintenant, vous n'avez plus besoin de calculer tous ces chiffres vous-même, heureusement, car les valeurs R et lambda se trouvent normalement sur la fiche technique du matériau (isolant).
N'hésitez pas à visiter notre spacieuse salle d'exposition et à découvrir les prix irrésistibles de l'isolation, ainsi que les conseillers, spécialistes dans le domaine, qui se feront un plaisir de vous guider plus loin dans cet assortiment.